Des engagements concrets pour Veauche
Lors de nos rencontres régulières, vous nous avez exprimé votre satisfaction concernant les équipements communaux et les services publics que nous avons mis à votre disposition. Ce qui est fait n'étant plus à faire, nous nous consacrerons à l'entretien, la modernisation, l'adaptation écologique de l'existant.
Nous prioriserons la maîtrise des finances locales, la sécurité des personnes et des biens, le cadre de vie et l'accompagnement de nos concitoyens.
Nous répondons "oui" à vos attentes ainsi exprimées en vous assurant de notre volonté de prendre notre tâche avec sérieux et "à bras le cœur".
▸ Après avoir doté notre commune des équipements essentiels, notre projet consiste à développer des espaces fraîcheur et des poumons verts en aménageant l'espace derrière l'Escale, les bords de Loire,...
Embellir encore notre ville pour l'obtention de la 2ème fleur. Aménager les espaces publics.
▸ Favoriser la mobilité douce en développant les infrastructures pour les piétons et les cyclistes.
▸ Faire un programme d'investissement pour la réfection de nos voiries communales. Améliorer les conditions de circulation et de stationnement.
▸ Augmenter la performance énergétique des équipements communaux pour le confort des Veauchois.
Favoriser la production d'électricité par la pose de panneaux solaires photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude.
▸ Appliquer le nouveau Plan Local d'Urbanisme pour dessiner notre commune de manière harmonieuse.
À ce sujet, comme toutes les autres, notre équipe municipale se trouve dans l'obligation de respecter la loi qui impose de stopper l'étalement urbain et de reconstruire sur la ville.
Compte tenu des contraintes de foncier et des priorités locales, nous privilégierons une approche maîtrisée du foncier et des constructions, en adaptant les solutions aux besoins réels de notre territoire ainsi qu'aux besoins de nos concitoyens.
▸ Après avoir réalisé de nombreux travaux, poursuivre la rénovation des écoles maternelles et élémentaires ainsi que l'acquisition de mobilier et de matériel nécessaire aux apprentissages.
Procéder à la végétalisation des cours d'école. Maintenir la qualité du service aux enfants : cantines, périscolaires, Pôle Jeunes…
Développer des services et activités sportives et culturelles pour les enfants et les jeunes.
▸ Soutenir les familles et les parents avec des services de qualité et maintenir les aides financières (coupons culture et sport).
Favoriser l'emploi et la formation (forum des métiers).
▸ Renforcer l'accompagnement des séniors en complétant l'offre de services : temps intergénérationnels, visites à domicile, transports adaptés, activités sociales, repas.
Développer les services offerts par la maison du parc.
▸ Soutenir les personnes en situation de handicap ou de dépendance avec des services adaptés et des aides financières (adaptation des espaces publics, accompagnement à la rénovation d'un logement).
Collaboration avec les partenaires institutionnels.
▸ Poursuivre le soutien aux associations veauchoises pour favoriser et développer leurs actions (subventions, mise à disposition des salles et équipements).
▸ Favoriser la pratique sportive pour tous, en renforçant le soutien aux clubs sportifs, en mettant en place des actions avec les partenaires communaux : écoles, collège, maison du parc, CCAS…
Encourager le sport-santé et le sport-libre avec des aménagements dans le parc de l'Escale. Poursuivre la rénovation et l'entretien des équipements pour le confort des sportifs.
Compléter les fonds documentaires de la Médiathèque et développer les projets culturels et artistiques pour les usagers et avec les écoles/collège.
Mettre en place des ateliers « lecteurs/acquéreurs ». Développer la saison culturelle.
À Veauche comme ailleurs, la sécurité est une compétence qui incombe à l'État. Mais, au niveau communal qui est le nôtre, nous ne pouvons, ne voulons rester indifférents face à cet enjeu de sécurité publique, qui représente la première des libertés. Ainsi, nous continuerons de renforcer les effectifs, d'adapter les horaires de la Police Municipale et nous augmenterons encore le nombre de caméras de vidéo-protection. Nous poursuivrons également notre coopération avec les forces de Gendarmerie Nationale et nous mettrons en place des mesures de prévention pour améliorer la sécurité des habitants. Nous réactiverons la participation citoyenne.
▸ Renforcer l'effectif et la présence de notre police municipale dans notre ville et mettre en place des mesures de prévention pour améliorer la sécurité des habitants.
▸ Poursuivre le remplacement de l'éclairage public en LED afin de réduire les coûts d'énergies et remettre l'éclairage des voies secondaires et lotissements la nuit.
▸ Continuer l'installation des caméras de vidéoprotection pour nos bâtiments communaux et dans les lieux stratégiques pour dissuader les délinquants.
▸ Développer des programmes de prévention et d'éducation pour les jeunes et les habitants.
▸ Mettre en place des outils de participation citoyenne, comme des conseils de quartier ou des plateformes de consultation en ligne. Encourager les initiatives de voisinage pour renforcer la cohésion sociale.
Comme le souligne la Chambre Régionale des Comptes, la situation financière de la commune est très satisfaisante.
Nous continuerons à appliquer la rigueur financière nécessaire en gérant l'argent public, celui de vos impôts, de manière responsable.
Réduire les coûts inutiles et optimiser les dépenses pour allouer plus de ressources aux investissements.
Rendre les comptes de la commune accessibles et compréhensibles aux Veauchois.
▸ Réduire les coûts inutiles et optimiser les dépenses pour allouer plus de ressources aux investissements.
▸ Identifier de nouvelles sources de revenus pour la commune, comme des subventions ou des partenariats public-privé.
▸ Gérer la dette de la commune de manière responsable pour éviter les charges excessives.
▸ Rendre les comptes de la commune accessibles et compréhensibles pour les habitants.